Méditation Transcendantale et autres méditations

On distingue 3 types de méditation selon leur mode d'action :
- Méditation avec attention focalisée (Concentration)
- Méditation avec attention ouverte (Contemplation)
- Méditation avec transcendance automatique (Méditation Transcendantale)

Chacune se caractérise par des tracés électroencéphalographiques, des constantes biochimiques et hormonales, et une neuro-imagerie bien spécifiques.

I - Les études électroencéphalographiques :
On distingue trois types de méditation en fonction de leur procédure. Le Dr Fred Travis (célèbre électroencéphalographiste américain) a pu rattacher à chacune d'entre elles des rythmes EEG spécifiques qui sont, en quelque sorte, leur signature neurophysiologique.
Voir la vidéo du Dr Travis

1) La Méditation avec attention focalisée et CONCENTRATION
Le sujet exerce un contrôle volontaire et soutenu de l'attention, focalisée par exemple sur une image visuelle, une partie du corps, la respiration, un son, un concept.
Ceci se traduit sur l'EEG par des rythmes rapides de la bande gamma (30-50 Hz) et de la bande bêta 2 (20-30 Hz).
Cette méditation se retrouve dans certaines écoles du Bouddhisme Tibétain et Chinois (Samatha), le Zen, le Qiqong, le Yoga et le Vedanta.

2) La Méditation avec attention ouverte et CONTEMPLATION
Ici, le sujet est simplement attentif de manière ouverte au moment présent et à l'expérience en cours, qu'il ne cherche pas à contrôler ou à juger.
Sur l'EEG on enregistre des rythmes lents de la bande thêta (5-8 Hz)
Ces tracés EEG Correspondent entre autres à la méditation Vipassana, le Za Zen, ou le Mindfulness (pleine conscience), le Kriya yoga.

3) La Méditation avec processus de transcendance automatique (MT)
Ici, le processus d'intériorisation de la méditation est automatique car il repose sur la tendance naturelle et sans effort de l'esprit à s'apaiser et à transcender sa propre activité.
L'EEG se caractérise par un rythme alpha 1 (8-10Hz) qui montre une cohérence élevée notamment au niveau des régions frontales (Cf cohérence EEG), siège d'une hyperactivité métabolique comme en témoignent les examens d'imagerie cérébrale (TEP : tomographie d'émission positonique), et une hypervascularisation de la région frontale (Cf Imagerie médicale).

La Méditation Transcendantale est la technique de méditation la plus documentée scientifiquement.

Il apparaît donc que ces trois catégories de méditation, associées à différents rythmes EEG, impliquent des procédures spécifiques, des mécanismes cognitifs distincts et différents niveaux d'attention. Il importe donc de bien les distinguer notamment dans une perspective de recherche fondamentale ou d'application clinique.

Ces enregistrements EEG témoignent d'un fonctionnement unique parfaitement harmonieux du cerveau lors de la transcendance.
Une étude du Pr Lyubimov de l'institut de recherche sur le cerveau de Moscou le confirme (Étude des potentiels évoqués cérébraux somesthésiques par stimulation des nerfs médians). Elle montre sur les cartographies une utilisation accrue des réserves cérébrales latentes.

Référence bibliographique : Lyubimov NN : Changes in electroencephalogram and evoked potentials during application of a special form of psychological training (meditation).
Human Physiology (Fiziologiya Cheloveka)  25 : 171–180, 1999.
Télécharger l'article PDF en anglais

Ces observations viennent confirmer objectivement les constatations des psychologues et neuroscientifiques qui affirmaient que nous n'utilisions qu'une très petite quantité de nos facultés mentales (5 à 15%). La possibilité de maximaliser ce fonctionnement cérébral grâce à une technique mentale aussi naturelle, simple et ne demandant aucun effort constitue une avancée considérable dans le domaine des neurosciences.

L'activation du Réseau en Mode par Défaut (RMD) :
L'imagerie médicale couplée aux EEG montre une activation du RMD lors de la pratique de la Méditation Transcendantale alors que le RMD est désactivé dans les autres méditations (Attention focalisée ou Vigilance ouverte).
Voir : Activation du Réseau en Mode par défaut

II - Des modifications biochimiques et hormonales uniques :
Les marqueurs physiologiques du stress confirment un état de repos plus profond que dans les autres techniques de relaxation (Cf Marqueurs du stress)
En outre avec la MT, le système nerveux autonome – ou système nerveux végétatif - qui régule le fonctionnement des organes (cœur, respiration, système digestif…) est comme le système nerveux central dans un état d'harmonie unique, avec un équilibre des tonus sympathique et parasympathique.

La sérotonine « neurotransmetteur du bonheur » est à son niveau optimum tout au long du nycthémère (Cf Marqueur du bien-être).

Toutes ces constantes réunies, permettent de valider objectivement les états de conscience supérieurs expérimentés lors de cette plongée biquotidienne et régulière en son for intérieur, que permet si aisément la technique de Méditation Transcendantale. Elle s'accompagne d'une expérience associant stabilité et dynamisme infini de la conscience, en même temps qu'un état de bien-être unique.

Ces constantes physiologiques témoins d'une harmonie unique de la physiologie, sont liées au mode d'action fondamental de la Méditation Transcendantale : l'esprit s'établit sans effort à son niveau de moindre excitation, complètement apaisé, à la source de la pensée, qui est la conscience pure et illimitée.

Sur le plan subjectif , dans les techniques de concentration (focalisation) et de contemplation (attention ouverte et flottante), le mental reste toujours actif, dans les pensées, conscient en surface, alors que dans la Méditation Transcendantale il est dans son état de moindre excitation, complètement apaisé, établi dans un silence dynamique totalement éveillé.

Nous parlons « d'éveil au repos » car dans ce plein éveil, le système nerveux complètement apaisé est dans un état de repos maximum, et va pouvoir dissoudre toutes les tensions et le stress emmagasinés durant la journée.