MT et stress post-traumatique

1) Diminution du syndrome de stress-post traumatique chez les réfugiés congolais pratiquant la MT
L'étude ci-contre montre une disparition très rapide des symptômes de stress post traumatique (en moins de 30 jours) chez des réfugiés africains, avec un renforcement des symptômes de guérison avec le temps (Cf à 135 jours) alors que dans le groupe témoin le niveau de stress s'aggrave avec le temps.
L'étude en simple aveugle a porté sur 102 Réfugiés congolais présentant un Syndrome de Stress Post Traumatique (PTSD). 21 on appris la MT et ont été comparés au groupe de contrôle au moyen du "Score de Stress post Traumatique" (Post-traumatic Stress Disorder Checklist–Civilian (PCL-C)). Les scores ont été réalisés avant l'apprentissage de la MT, à J30 puis à J135 dans les deux groupes.
Les résultats montrent une aggravation du score dans le groupe contrôle. À l'opposé dans le groupe MT, le PCL-C Score à J0 montre un score de PTSD sévère à 65 qui chute en moyenne à moins de 30 à J30 et reste bas à J135. Tous les patients du groupe MT apprirent la technique avec succès, sans événement indésirable, et présentèrent une diminution nette des symptômes de PTSD.
Référence bibliographique : Rees B : Significant Reductions In Posttraumatic Stress Symptoms In Congolese Refugees Within 10 Days Transcendental Meditation Practice.
Journal of Traumatic Stress 26, 295–298, april 2013.
Consulter l'article

2) Diminution du syndrome de stress-post traumatique chez les vétérans pratiquant la MT
Cinq vétérans présentant un Syndrome de Stress Post Traumatique lié aux combats, et ayant appris la MT ont été suivis 12 semaines et contrôlés par les scores suivants : Score clinique de PTSD, l'inventaire de sévérité globale clinique, Questionnaire de qualité de vie de plaisir et de satisfaction, et le Score de PTSD version militaire.
Tous ces scores chez les 5 vétérans ont montré une amélioration statistiquement significative et un soulagement des symptômes de Stress Post Traumatiques. Une étude en double aveugle sur un plus grand nombre de cas est nécessaire pour confirmer les bienfaits de la MT sur le PTSD.
Référence bibliographique : Joshua Z. Rosenthal , MD ; Sarina Grosswald , EdD ; Richard Ross , MD, PhD ; Norman Rosenthal , MD : Effects of Transcendental Meditation in Veterans of Operation Enduring Freedom and Operation Iraqi Freedom With Posttraumatic Stress Disorder: A Pilot Study.
Military Medicine 176 (6), 626–630, 2011.
Consulter l'article