MT, système immunitaire et génome

Les études sur le système immunitaire et le génome des personnes pratiquant la Méditation Transcendantale viennent étayer la plus grande résistance de ces personnes aux maladies :

Dans l'immunité, certaines cellules du système immunitaire ont une importance primordiale dans la défense contre les maladies. Une étude récente montre dans le groupe MT par rapport au groupe témoin un plus haut niveau significatif de CD3+CD4-CD8+lymphocytes (p<0,05), de B lymphocytes (p<0,01), et de cellules NK (p<0,001). La Méditation Transcendantale a un effet scientifiquement manifeste sur le système neuro-endocrinien avec chez les sujets pratiquant la Méditation Transcendantale, des cellules immunitaires primordiales en plus grand nombre que dans le groupe témoin.
Référence bibliographique : Maria L. Dominguez, Carmen Duran, Lucia Garcia, Jose R. Infante, Fernando Peran, Juan I. Rayo, Ana Roldan, Justo Serrano : Levels of immune cells in transcendental meditation practitioners.
International Journal of Yoga 7 (2) : 147-151, 2014.
Consulter l'article

Des recherches encore plus récentes et en voie de publication sur l'expression des gènes de l'ADN, tendraient à affirmer que dans le groupe témoin 70 gènes sont sélectivement exprimés à un plus haut niveau que dans le groupe MT. D'autre part 20 gènes seraient sélectivement exprimés à un plus haut niveau dans le groupe MT par rapport au groupe témoin.
Ceci tendrait à montrer l'influence directe manifeste de la Méditation Transcendantale sur l'ADN, en sous exprimant certains gènes (70) et en sur exprimant certains autres (20).
Un tel impact fondamental sur « la mémoire de notre physiologie » permettra d'expliquer concrètement les bienfaits multiples et si spectaculaires de cette simple technique de développement de la conscience.

Les 6 sujets du haut (groupe MT) montrent une « sous expression » des 70 premiers gènes de gauche et une « sur expression » des 20 gènes de droite.
Et l'inverse pour le groupe témoin : « sur expression » des 70 gènes de gauche et « sous expression » des 20 gènes de droite.
Ceci montre bien l'importance d'une technique de conscience sur ce qui structure et fait fonctionner intégralement notre corps, Le fait qu'elle soit simple et naturelle nous incite à une certaine vigilance et humilité quant aux manipulations génétiques. Cet impact sur le génome serait la clé de tous ces bienfaits précédemment décrits.