La Méditation Transcendantale en questions

Question : La Méditation Transcendantale s'adresse-t-elle uniquement à des personnes qui ont des problèmes de santé ?
Réponse : La Méditation Transcendantale s'adresse à toute personne qu'elle soit en bonne ou en mauvaise santé. C'est avant tout une technique de développement personnel permettant d'atteindre son plein potentiel physique et mental, et de se réaliser pleinement. Accessoirement elle génère spontanément et sans effort dans la physiologie un état d'harmonie telle que les patients qui la pratiquent sont moins malades que les groupes témoins (cf « effets sur les symptômes et les maladies » et « diminution des frais de santé »).
Cette harmonie du système nerveux central permet au système nerveux végétatif (qui régule les organes), au système endocrinien (équilibre hormonal), au système immunitaire (qui protège contre les agents étrangers à notre physiologie), de fonctionner de manière optimale (Cf recherches scientifiques le confirmant : « un outil de prévention »)

Question : La Méditation Transcendantale étant une pratique mentale, comment peut-elle produire autant de bienfaits sur le plan physique ?
Réponse : Ce sont les recherches sur les maladies psychosomatiques qui ont permis de mieux comprendre cette intime relation entre l'esprit et le corps. De nombreuses études ont montré la responsabilité directe du stress dans l'ulcère gastroduodénal, l'asthme, le psoriasis et de très nombreuses autres pathologies.
À l'inverse, la pratique de la Méditation Transcendantale, éliminant spontanément et sans effort ces stress pathogènes, diminue de manière hautement significative ces pathologies psychosomatiques liées au stress (cf méta-analyses sur l'anxiété, l'hypertension artérielle…).

Plus globalement la MT et les techniques avancées de MT-Sidhis génèrent dans la physiologie des constantes neurologiques et biologiques telles qu'elles réalisent un état de conscience tout à fait unique, bien différent des constantes neurophysiologiques standards de la veille du rêve et du sommeil (Cf livre de R.K. Wallace : « The Neurophysiology of Enlightenment » (MUM Press 1986)

Question : Quelles sont les origines de la Méditation Transcendantale ?
Réponse : La Tradition des Maîtres védiques est à l'origine de la Méditation Transcendantale avec Narayana comme premier Maître ayant enseigné cette simple technique mentale naturelle et se pratiquant sans aucun effort. Celle-ci remonte à plus de 5000 ans avant J-C.
Plus récemment elle a été enseignée par les Maîtres de la Tradition des Shankaracharias du Nord. Dans notre génération, Maharishi Mahesh Yogi a établi un programme systématique permettant à chacun où qu'il réside dans le monde d'apprendre dans les meilleures conditions qui soient la pratique de cette technique, simple, naturelle et universelle.